On pèle, on coupe et on râpe!.

14/06/2015 23:30

Bonsoir à toutes et à tous!. 

J'avais publié il y a quelques temps un article sur "Mes Ustensiles" et je me suis dit, pourquoi ne pas en faire une petite série. ( voir le 1er: http://www.a-vos-papilles-prets-degustez.fr/news/zoom-sur-mes-indispensables/ )

Voilà donc aujourd'hui un second article avec trois nouveaux ustensiles que je souhaitais vous présenter.          

A l'avenir, vous verrez de temps à autre un article de ce style pour vous montrer ce que j'utilise le plus fréquemment dans ma cuisine pour me faciliter les choses et il faut dire ce qui est, je suis très "gadget"!. 

 
L'épluche-tomates de la marque ZYLISS
 
L'épluche-tomates de la marque ZYLISSL'épluche-tomates de la marque ZYLISS
Je l'ai découvert lors de mon cours de cuisine à l'Atelier des Chefs de Bordeaux et malgré son nom d'épluche-tomates, il n'est pas réservé qu'à la tomate même si effectivement, on pèle une tomate sans être obligé de passer par la case "monder" (tremper dans l'eau bouillante et se brûler les doigts pour l'éplucher ensuite!). 
Il est d'une extrème utilité pour beaucoup d'autres fruits et légumes à la peau dure (coings, potiron, etc), bref, encore un ustensile à avoir dans sa cuisine mais dont il faut garder le bout des doigts très éloigné!. 
Vous pouvez le trouver effectivement dans les boutiques de l'Atelier des Chefs si vous en avez une à proximité de chez vous, mais il est présent également dans les magasins spécialisés en matériel culinaire et aussi drôle que cela puisse paraître, dans les magasins Gammvert!. 
Pour  plus de facilité, vous trouverez la liste des points de vente sur le site de la marque:
http://fr.zyliss.com/default.aspx
 
Le couteau à julienne de légumes de la marque Bron-Coucke
Le couteau à julienne de légumes de la marque Bron-CouckeLe couteau à julienne de légumes de la marque Bron-Coucke
Faire une julienne de légumes est une technique consistant à découper en très fins bâtonnets des légumes, généralement une tâche très fastidieuse et longue au couteau et dont le résultat n'est pas forcément régulier. 
Il y a une dizaine d'années, j'avais fait l'acquisition dans la ville de Thiers (dont la réputation n'est plus à faire en terme de coutellerie) d'un couteau à julienne de la marque Bron-Coucke. 
Ainsi pour moi, faire une julienne de légumes est un jeu d'enfant. Le résultat est toujours égal pour la largeur des bâtonnets de légumes et de ce fait, la cuisson est homogène. 
Je n'ai jamais revu un tel couteau même dans des magasins spécialisés, peu étant revendeurs de la marque. 
Et n'oublions pas pour la p'tite histoire que Mr BRON est l'inventeur de la mandoline et que la marque BRON-COUCKE est une entreprise française. 
Alors à l'heure actuelle, je ne regrette pas mon achat!. 
Il existe un site internet de la marque où vous pouvez trouver les points de vente (assez rares...) mais qui propose une alternative avec des sites d'achats en ligne:
http://www.bron-coucke.com/
 
Le Zesteur-Râpe Microplane
Le Zesteur-Râpe Microplane
A Noël 2013, mon chéri m'a gâté avec tout un tas d'accessoires pour la cuisine (bah oui, c'est un domaine où les idées cadeaux foisonnent!). 
Au milieu de tous mes cadeaux (qui apparaîtront au fur et à mesure des prochains articles...), il y avait le zesteur-râpe Microplane. 
Durant l'année 2013, dans de nombreuses émissions culinaires (Masterchef, Topchef, etc.), les candidats utilisaient cet ustensile et il semblait faire des merveilles. 
Et je vous le confirme, dès la première utilisation de mon zesteur-râpe, je l'ai adopté!. 
Je n'ai jamais été une grande fan des râpes (peu importe leurs formes), car elles n'étaient jamais assez solides, durables dans le temps et manquaient de finesse dans le résultat du râpé. 
J'avais même fini par renoncer à faire des zestes, mais c'était sans compter la découverte de ce zesteur-râpe. 
Et depuis, plus rien ne m'arrête dès qu'il s'agit de faire un zest (agrumes, gingembre, fromages, etc.)!.
Si vous souhaitez découvrir tous les produits de la marque Microplane, voici leur site: 
http://home.microplaneintl.com/index.php?lang=fr